TOC TOC TOC M. POUCE


TOC TOC TOC M. POUCE

Formation des professionnels de la petite enfance en lien avec les parents.


Toc Toc Toc Mr Pouce est un projet qui part d'un double constat :
- les comptines sont comme un " trait d'union" entre les parents et les tout petits, elles sont un support de relation affectives dans le quotidien, et par ailleurs elles soutiennent l'éveil de l'enfant.
- Avec les changements de société et dans la structure des familles,  ce répertoire oral ancestral tend à se perdre dans les familles.

Depuis une dizaine d'année, le Centre des Arts du Récit en Isère s'est donc donné pour mission de réveiller et raviver le répertoire des comptines des parents, par le biais des professionnels de la petite enfance.  (http://www.artsdurecit.com/La-petite-enfance)

Soutenir la parentalité, favoriser l'éveil de l'enfant, à travers une médiation simple universelle, accessible à tous... Notre association s'est fort intéressé à cette action et a décidé, il y a deux ans déjà d'importer l'essence du projet pour le transposer dans nos vallées, avec la complicité de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins. 

Ce Vendredi 11 Avril, pour la deuxième édition, 6 professionnelles de la petite enfance (assistantes maternelle, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture...) ont participé à une journée de stage autour des comptines animées par deux bénévoles de l'association et une bibliothécaire jeunesse de Briançon. A la suite de cette journée, chacune s'est engagée à animer une rencontre- comptine".  Une rencontre-comptine, c'est un 'atelier pour les parents, un échange convivial autour des comptines afin de les réapprendre, de se les réapproprier et de pouvoir les ramener ensuite à la maison, dans le quotidien de la relation à leur enfant. 

Ouvrez l'oreille, ces rencontres auront lieux d'ici l'automne, vous y serez les bienvenus...




 Ce stage a été organiser pour la première fois an avril 2012, partenariat avec la Communauté de communes du pays des Ecrins et l'association ALPAJE (association ressource pour les crèches parentales). Deux formatrices du Centre des Arts du Récit à Grenoble sont intervenues. ALPAJE a également fait relais pour ouvrir le projet au sud du département.



Partenariats:
  •  ALPAJE
  • la Communauté de Communes du Pays des Ecrins
  • le centre des Arts du Récit de Grenoble

Le Dauphiné Libéré, le vendredi 20 avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire