L'association



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L'association Les Petits Pas a été créée en avril 2008 à l'Argentière-la Bessée (Hautes-Alpes)


Contexte : 

Sa création intervient dans un monde en constante évolution, où les repères familiaux changent et où les parents peuvent se sentir démunis ou isolés dans le cadre de l'éducation de leurs enfants, soumis à des séparations hâtives et non préparées.

Dans ce contexte, les Lieux d'Accueil Enfants Parents  (LAEP) soutiennent les parents et l'éveil des tout petits : ils peuvent faire passerelle entre la famille et les collectivités que vont fréquenter les enfants.

L'association "les Petits Pas" a donc créé le LEAP Ribambelle puis a développer d'autres actions.


Buts de l'association : 

  •  favoriser la socialisation, l'épanouissement et le développement de l'enfant, 
  • soutenir les fonctions parentales en valorisant leurs rôles et leurs compétences;
  •  soutenir le lien parents-enfants.

  Actions : 
  •   promouvoir, animer et gérer le LAEP Ribambelle
  • favoriser la réappropriation des comptines par les parents et leurs enfants avec les rencontres Troc Comptines et la formation Toc Toc Toc M.Pouce
  • organiser des événements concernant la petite enfance et la parentalité : débats, groupes d'échanges, conférences, rencontres avec d'autres lieux et associations investis auprès de la petite enfance.

   Historique : 

Un petit mot sur l’histoire de la création de l’association les Petits Pas :
Après la naissance de mon troisième enfant, alors que j’étais en congé parental, j’ai fortement ressenti le besoin de rencontrer d’autres parents, de partager mon vécu de maman, (même si ce n’était pas la première fois), de proposer un autre lieu que la maison à mon enfant, et de sortir du train train quotidien. Mais un tel lieu de rencontre n’existait pas dans ma commune (Pousse Pouce était à Briançon). Rien pour les touts petits, ni pour les parents de jeunes enfants à l'Argentière !
Je me suis alors souvenue de mes premières lectures d’étudiante en psychologie sur la Maison Verte de Françoise Dolto dans lesquelles je me suis replongée, ainsi que sur l’histoire de la création du Lieu d’Accueil Enfants Parents Lyonnais « le jardin couvert ». J’ai ensuite proposé l’idée de créer un tel lieu à quelques collègues et amis. Nous avons alors parcouru ensemble les méandres de la création d’une association, aidés par l’ADSCB, consulté les structures petite enfance existantes (crèches, PMI) afin de s’assurer des besoins, et rencontré les élus locaux qui nous ont assuré de leur soutien. Nous nous sommes aussi rendus au Jardin Couvert à Lyon pour discuter de notre projet avec des personnes référentes de ce lieu, et nous imprégner de l'esprit « maison verte ».
L’association est née au mois d’avril 2008, grâce à l’arrivée de nouveaux membres qui ont constitué le noyau dur de l'association, réunis autour de ce projet de soutien à l'éveil de l'enfant et à la parentalité, autour de valeurs d'échange, de respect du rythme de l'enfant, de bienveillance à l'égard du chemin propre aux parents.
Dès le départ, nous avons été soutenus financièrement par la CAF des Hautes Alpes ainsi que la Fondation de France et la Communauté de Communes du Pays des Ecrins qui nous a prêtés les locaux du Centre Social de l’Argentière.
C’est ainsi que nous avons pu ouvrir en septembre 2008 avec une équipe de 6 accueillants. La première année de fonctionnement s’est faite uniquement en bénévolat, le temps de constituer assez de trésorerie pour pouvoir mettre en place une rémunération des accueillants l’année suivante. Nous avons fait ce choix afin d'assurer une certaine qualité de l'accueil et de penser à la pérennité du lieu. Nous avons eu ensuite des aides du Conseil Général des Hautes Alpes, de la MSA et de la DDCSPP. Le fonctionnement des subventions, attribuées à date fixes, souvent incertaines et toujours attribuées avec un délai important après la demande nous a toujours obligé à une gymnastique budgétaire assez peu confortable. Actuellement, l'association essaie de trouver quelques petites sources d'autofinancement mais reste très dépendante de l'attribution des subventions.
Les débuts ont connu une fréquentation très irrégulière, certaines fois même inexistante, ce qui a pu être décourageant à certains moments, mais nous nous sommes accrochés à nos convictions pour assurer une continuité à ce lieu et le faire connaître. Ceci a nécessité pour l’association de savoir remettre en question son fonctionnement et en particulier sa façon de communiquer à l’extérieur. Nous avons refait nos supports de communication (grâce à l'aide généreuse et bénévole d'un graphiste local) et renforcé les liens avec la Communauté de Communes Du Pays des Ecrins.
L’équipe d’accueillants a dû évoluer aussi avec le départ de certaines personnes, l’arrivée de nouvelles et doit donc s’adapter régulièrement dans le temps. Pour cela, et également pour réfléchir à notre façon d’accueillir et d’accompagner les familles, nous avons régulièrement des séances d’ « analyse de pratiques » auprès d’une psychologue psychanalyste.

L'association elle aussi évolue : nous avons sollicité il y a peu un accompagnement associatif afin de réactualiser notre projet, d'améliorer nos manières de faire et de communiquer. L'une des grandes problématiques de notre association étant d'associer de nouvelles personnes à nos projet en s'appuyant sur le partage de nos valeurs. Dans un deuxième temps, après que Ribambelle soit devenu solide dans sa réalisation, son fonctionnement et son identité, l'association a diversifié ses actions et nous avons développé des projets autour des comptines.
Ribambelle est à présent dans sa 6 année d’existence et se porte bien, avec des familles qui viennent très souvent et l'arrivée régulière de nouvelles familles qui permet l’existence du lieu dans la durée. Cette expérience nous apporte une grande satisfaction lorsque nous constatons le plaisir des enfants à venir dans ce lieu ainsi que les liens qui se créent entre les familles. Notre plus grand souhait à présent est que l’aventure continue le plus longtemps possible !
Les fondatrices