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L'association Les Petits Pas a été créée en avril 2008 à l'Argentière-la Bessée (Hautes-Alpes)
Contexte :
Sa création intervient dans un monde en constante évolution, où les repères familiaux changent et où les parents peuvent se sentir démunis ou isolés dans le cadre de l'éducation de leurs enfants, soumis à des séparations hâtives et non préparées.
Dans ce contexte, les Lieux d'Accueil Enfants Parents (LAEP) soutiennent les parents et l'éveil des tout petits : ils peuvent faire passerelle entre la famille et les collectivités que vont fréquenter les enfants.
L'association "les Petits Pas" a donc créé le LEAP Ribambelle puis a développer d'autres actions.
Buts de l'association :
- favoriser la socialisation, l'épanouissement et le développement de l'enfant,
- soutenir les fonctions parentales en valorisant leurs rôles et leurs compétences;
- soutenir le lien parents-enfants.
Actions :
- promouvoir, animer et gérer le LAEP Ribambelle
- favoriser la réappropriation des comptines par les parents et leurs enfants avec les rencontres Troc Comptines et la formation Toc Toc Toc M.Pouce
- organiser des événements concernant la petite enfance et la parentalité : débats, groupes d'échanges, conférences, rencontres avec d'autres lieux et associations investis auprès de la petite enfance.
Historique :
Un petit mot sur l’histoire de
la création de l’association les Petits Pas :
Après
la naissance de mon troisième enfant, alors que j’étais en congé
parental, j’ai fortement ressenti le besoin de rencontrer d’autres
parents, de partager mon vécu de maman, (même si ce n’était pas
la première fois), de proposer un autre lieu que la maison à mon
enfant, et de sortir du train train quotidien. Mais un tel lieu de
rencontre n’existait pas dans ma commune (Pousse Pouce était à
Briançon). Rien pour les touts petits, ni pour les parents de jeunes
enfants à l'Argentière !
Je me
suis alors souvenue de mes premières lectures d’étudiante en
psychologie sur la Maison Verte de Françoise Dolto dans lesquelles
je me suis replongée, ainsi que sur l’histoire de la création du
Lieu d’Accueil Enfants Parents Lyonnais « le jardin
couvert ». J’ai ensuite proposé l’idée de créer un tel
lieu à quelques collègues et amis. Nous avons alors parcouru
ensemble les méandres de la création d’une association, aidés
par l’ADSCB, consulté les structures petite enfance existantes
(crèches, PMI) afin de s’assurer des besoins, et rencontré les
élus locaux qui nous ont assuré de leur soutien. Nous nous sommes
aussi rendus au Jardin Couvert à Lyon pour discuter de notre projet
avec des personnes référentes de ce lieu, et nous imprégner de
l'esprit « maison verte ».
L’association
est née au mois d’avril 2008, grâce à l’arrivée de nouveaux
membres qui ont constitué le noyau dur de l'association, réunis
autour de ce projet de soutien à l'éveil de l'enfant et à la
parentalité, autour de valeurs d'échange, de respect du rythme de
l'enfant, de bienveillance à l'égard du chemin propre aux parents.
Dès
le départ, nous avons été soutenus financièrement par la CAF des
Hautes Alpes ainsi que la Fondation de France et la Communauté de
Communes du Pays des Ecrins qui nous a prêtés les locaux du Centre
Social de l’Argentière.
C’est
ainsi que nous avons pu ouvrir en septembre 2008 avec une équipe de
6 accueillants. La première année de fonctionnement s’est faite
uniquement en bénévolat, le temps de constituer assez de trésorerie
pour pouvoir mettre en place une rémunération des accueillants
l’année suivante. Nous avons fait ce choix afin d'assurer une
certaine qualité de l'accueil et de penser à la pérennité du
lieu. Nous avons eu ensuite des aides du Conseil Général des Hautes
Alpes, de la MSA et de la DDCSPP. Le fonctionnement des subventions,
attribuées à date fixes, souvent incertaines et toujours attribuées
avec un délai important après la demande nous a toujours obligé à
une gymnastique budgétaire assez peu confortable. Actuellement,
l'association essaie de trouver quelques petites sources
d'autofinancement mais reste très dépendante de l'attribution des
subventions.
Les
débuts ont connu une fréquentation très irrégulière, certaines
fois même inexistante, ce qui a pu être décourageant à certains
moments, mais nous nous sommes accrochés à nos convictions pour
assurer une continuité à ce lieu et le faire connaître. Ceci a
nécessité pour l’association de savoir remettre en question son
fonctionnement et en particulier sa façon de communiquer à
l’extérieur. Nous avons refait nos supports de communication
(grâce à l'aide généreuse et bénévole d'un graphiste local) et
renforcé les liens avec la Communauté de Communes Du Pays des
Ecrins.
L’équipe
d’accueillants a dû évoluer aussi avec le départ de certaines
personnes, l’arrivée de nouvelles et doit donc s’adapter
régulièrement dans le temps. Pour cela, et également pour
réfléchir à notre façon d’accueillir et d’accompagner les
familles, nous avons régulièrement des séances d’ « analyse
de pratiques » auprès d’une psychologue psychanalyste.
L'association
elle aussi évolue : nous avons sollicité il y a peu un
accompagnement associatif afin de réactualiser notre projet,
d'améliorer nos manières de faire et de communiquer. L'une des
grandes problématiques de notre association étant d'associer de
nouvelles personnes à nos projet en s'appuyant sur le partage de nos
valeurs. Dans un deuxième temps, après que Ribambelle soit
devenu solide dans sa réalisation, son fonctionnement et son
identité, l'association a diversifié ses actions et nous avons
développé des projets autour des comptines.
Ribambelle
est à présent dans sa 6 année d’existence et se porte bien, avec
des familles qui viennent très souvent et l'arrivée régulière de
nouvelles familles qui permet l’existence du lieu dans la durée.
Cette expérience nous apporte une grande satisfaction lorsque nous
constatons le plaisir des enfants à venir dans ce lieu ainsi que les
liens qui se créent entre les familles. Notre plus grand souhait à
présent est que l’aventure continue le plus longtemps possible !
Les fondatrices